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       Tout savoir SUR LA DEMARQUE INCONNUE

2013 : les chiffres du vol en magasin restent élevés en France. Le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, établi sur l’année 2012, démontre que le vol à l’étalage, le vol par les salariés, la fraude des fournisseurs, le crime organisé et les erreurs administratives, coûtent à la distribution française 5,342 milliards d’euros.
(source : LSA 6/11/2013)

Cette étude montre une augmentation des vols dans la plupart des pays et notamment du vol à l’étalage, principalement due à la hausse de la criminalité organisée. Le taux de démarque inconnue le plus bas a été enregistré au Japon (1 % des ventes), suivi par Hong-Kong, l’Australie et l’Allemagne (1,1 %), les taux les plus élevés ont été constatés au Brésil et au Mexique (1,6 %).

La France affiche un taux moyen, de 1,4 %. Le vol par les clients, occasionnel ou intentionnel, représente une part toujours plus importante de la démarque inconnue (44 %). Les vols perpétrés par le personnel poursuivent une baisse amorcée en 2010 (30,1 % du total contre 30,6 % en 2010) tandis que ceux imputables aux fournisseurs sont en légère reprise (7,2 % contre 7 % en 2010). (Source : Checkpoint)
Pourcentages Démarque inconnue
Les produits les plus volés sont - sans surprise - les articles les plus coûteux ou de marques connues par les consommateurs malveillants : on y retrouve les articles et accessoires de mode, les lames de rasoir, de nombreux produits cosmétiques et de parapharmacie, les lunettes, les alcools, les produits alimentaires haut de gamme...

Par exemple le vol dans une pharmacie (produits d'officine, parapharmacie) est estimé à 20 000 € par an pour 100 m2 de surface de parapharmacie, le système antivol est rentabilisé en quelques mois.

Les jeux-vidéo, CD et DVD sont toujours très ciblés et nous assistons à une recrudescence des vols d’appareils high-tech tels que les smartphones ou tablettes.

Beaucoup de vols sont commis avant tout par opportunisme, sur des produits facilement transportables et pas forcément de première nécessité. Les musées sont parfois ciblés, nous avons les solutions pour sécuriser les objets (et aussi pour assurer la restitution des audioguides).

Devant la professionnalisation des voleurs, aux techniques de plus en plus élaborées, il existe de nouvelles solutions avec un renforcement des verrous antivol, une détection de métaux (sacs aluminium, valises métalliques), ainsi que des accessoires efficaces et adaptés à tout produit.

 

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